Communiqué FO-CGT - TOUS EN GREVE A PARTIR DU 5 DECEMBRE !

UNION NATIONALE DES SYNDICATS FORCE OUVRIERE DE LA SANTÉ PRIVÉE & UNION FÉDÉRALE SANTÉ PRIVÉE CGT

L'UFSP CGT et l'UNSSP FO rejettent le projet de réforme des retraites Macron Delevoye en un système universel de retraites par points. La valeur du point serait déterminée par le gouvernement et la retraite deviendrait une variable d’ajustement économique.  Par ailleurs, nous rejetons tout système non basé sur la solidarité intergénérationnelle.

Nous n’acceptons pas que notre allocation de retraite soit l’équivalent d’un minimum social comme le RSA.

Pour l'UFSP CGT et pour l'UNSSP FO  tout indique que la grève à compter du 05 décembre 2019 s’annonce d’ores et déjà comme le facteur décisif pour faire reculer le gouvernement afin d’obtenir le retrait de la réforme Macron/Delevoye sur la contre-réforme des retraites et d’ouvrir la voie à la satisfaction de l’ensemble de nos revendications.

Nous constatons que les nombreuses journées d’actions ne sont pas suffisantes pour obtenir satisfaction, que seule une mobilisation d’ampleur, dans la durée, permettra de faire aboutir nos revendications. Cela nous pousse, dès maintenant, à construire le rapport de force nécessaire.

Aujourd’hui, le gouvernement cherche à désamorcer la grève massive à partir du 05 décembre, par des manœuvres de division. Cela prouve qu’il a peur et encore une fois, qu’un mouvement d’ampleur est en capacité de le faire reculer.

A ce jour, de nombreuses structures syndicales, représentantes de fédérations importantes, se sont positionnées dans l’Unité pour un appel clair à la grève à compter du 5 décembre 2019 (Santé, Territoriaux, Pôle Emploi, Sécurité Sociale, RATP, Transports, SNCF…), ainsi qu’un grand nombre d'unions départementales ou locales

A notre tour, nous considérons que dès à présent il faut tout mettre en œuvre pour organiser la grève.

C'est pourquoi nous appelons nos syndicats à organiser des assemblées générales, pour discuter avec les personnels, à poser toutes les revendications, à adopter des motions pour décider de la grève à partir du 5 décembre. Nous les appelons également à organiser les caisses de grève.

Nous avons la capacité de gagner, notre détermination doit être à la hauteur de l’enjeu que représente notre système de retraites pour tous les salariés du secteur privé et tous les fonctionnaires.

Le gouvernement craint un décembre noir, alors organisons-le !

Paris le 12 novembre 2019

Franck HOULGATTE Secrétaire Général de l’Union Nationale des syndicats FORCE OUVRIERE de la Santé Privée – 01 44 01 06 10 – secretariat@unsfo.org

Dominique CHAVE, Secrétaire Général de l’Union Fédérale de la Santé Privée CGT- 06 71 92 21 43 – domcgt@orange.fr