Lettres aux syndicats
EDITO
Depuis trois ans, plus d’un million de morts de part et d’autre en Ukraine et en Russie, les travailleurs voient leurs droits sacrifiés au nom de l’économie de guerre, la population souffre. A Gaza plus de 50000 morts, des dizaines de milliers de disparus, dont la plupart sont des femmes et des enfants. Plus d’hôpitaux en mesure d’assurer des soins de qualité, plus de 70% des infrastructures sont à terre, la famine règne sur tout le territoire. Le Président américain Trump veut imposer un exode massif des gazaouis et transformer la bande de Gaza en Riviera du Moyen Orient !
A qui profitent tous ces crimes de guerre, bien évidemment à ceux qui ne la font pas et en récoltent les dividendes ! Aux marchands d’armes et dans cette course folle la France est championne! Il faut entendre le ministre Lecornu se féliciter de l’augmentation des ventes d’armes !
L’union nationale de la santé privée continuera son combat contre la guerre, contre l’économie de guerre que va nous imposer le gouvernement. Le budget de Bayrou adopté avec l’utilisation du 49.3 prévoit 50 milliards d’économie supplémentaires à réaliser. Il s’inscrit dans la demande de Trump de porter à 5 % du PIB d’ici à 2030 le budget des armées c’est à dire le doubler !
Plus que jamais Pain, paix , Liberté !
Le président Macron n’hésite pas à s’appuyer sur la déclaration du Danemark prête à repousser à 70 ans l’âge de départ à la retraite pour financer l’effort de guerre! Pour lui, c’est une solution qu’il n’écarte pas. Ce qui est en totale opposition avec la revendication portée par des millions de salariés qui se sont battus contre la réforme des retraites et qui aujourd’hui exigent son abrogation.
Le premier ministre Bayrou, pour s’éviter le vote d’une motion de censure de son budget pourtant pire que celui de son prédécesseur a vendu l’organisation d’un conclave pour discuter notamment des retraites. Nous n’avions aucune illusion sur ce qui peut sortir de cette conférence dont nous avons vu le résultat par le passé. Nous n’avons pas oublié les conférences sociales, le conseil de la refondation qui à chaque fois se sont transformés en machine à réduire les droits des salariés et contre les services publics. Darmanin n’a pas non plus mis longtemps pour donner le ton de ce conclave en déclarant: « ll faut mettre fin à notre régime par répartition » et nous y voilà, un déchainement a suivi, la CFDT et d’autres nous ressortant la retraite par points, une partie avec un système par capitalisation! Tout ce que nous avons combattu ces dernières années.
Nous savons que des moyens il y en a ! Les 173 milliards d’aide octroyés aux entreprises sans aucune contrepartie! Les milliards de dividendes que se partagent les actionnaires! 77 milliards d’exonération de cotisations sociales qui ne sont donc pas versés dans les caisses de la sécurité sociale. Mais pour préserver les intérêts des plus riches, pour le gouvernement, il appartient aux salariés de faire des sacrifices en nous faisant les poches et en s’attaquant aux services publics.
Pour faire la guerre, pour préparer une économie de guerre, le gouvernement a besoin de l’union nationale! Mais les salariés, les chômeurs et les retraités dans une telle situation ont besoin pour les défendre d’une organisation libre et indépendante, qui refuse le corporatisme. Et dans sa lettre d’orientation à la veille de la 1ère réunion du « conclave », il s’est dévoilé !
Il exigeait des organisations syndicales et patronales qu’elles mettent en équilibre les comptes du régime des retraites d’ici à 2030. Il a de plus mis en place une « délégation paritaire permanente ». Pour FO, trop c’est trop et la confédération a dans une déclaration liminaire fait part de son désaccord totale et quitté ce conclave. Notre confédération a raison de « refuser le carcan » imposé par le premier ministre, contraire à la libre négociation. Comme nous sommes en accord total quand elle déclare: « Nous ne participerons ni à l’instrumentalisation, ni à l’intégration des organisations syndicales de salariés dans un processus gouvernemental dit « délégation paritaire permanente ».
Défendre les intérêts des salariés, défendre les services publics, défendre la protection sociale, la est notre tâche ! Nous ne sommes pas au service du gouvernement ! Avec un budget qui prévoit 34 milliards de coupes dans des dépenses publiques essentielles, 1.5 milliard en moins pour le logement, 1 milliard pour l’enseignement supérieur et la recherche,111 millions en moins pour l’Aide Médicale d’Etat, plus que jamais, il nous faut défendre les revendications. Pour les salariés, les chômeurs et les retraités, c’est NON à l’économie de guerre !
L’union nationale de la santé privée soutiendra toutes les initiatives qui sont prises par ses syndicats pour exiger la satisfaction des revendications. Comme elle a été aux côtés des personnels du Bon Sauveur dans la Manche qui se sont mobilisés pour exiger du conseil départemental le paiement des 183 euros !
Ils ont gagné !
Ne lâchons rien !
L’UNSFO appelle ses syndicats à instaurer un rapport de force efficace dans l’unité la plus large. Elle exhorte l’ensemble des travailleurs à se mobiliser massivement, à interpeller le gouvernement et à intensifier les actions sur le terrain. Cette politique d’austérité doit cesser : l’urgence est à l’amélioration des conditions de travail et à l’augmentation des salaires, non à la destruction de notre système de retraite.
Mobilisons-nous pour obtenir l’abrogation de la loi sur la retraite à 64 ans !
SOMMAIRE
- Edito ................................................................................... 1
- Communiqué Confédéral.................................................. 3
-Communiqué mobilisation FBSM...................................... 4
- Article de la Presse de la Manche..................................... 5
- Communiqué mobilisation clinique Sainte Marguerite.. 6
- Article VAR Matin............................................................... 7
- Communiqué Santé privée du VAR.................................. 7
- Compte-rendu CPPNI HP
du 04/02/2025 ....................................................................... 8
- CirculaireIA....................................................................... 12
- Compte-rendu CPPNI3SMS/BASSMS
du 05/02/2025 ..................................................................... 14
du 25/02/2025 ..................................................................... 18
- La vie de nos syndicats .................................................. 21
- FASH inFO EFS................................................................. 24
- Compte-rendu CPPNI Cabinets médicaux
du 20/02/2025 ..................................................................... 28
Les anciennes lettres
FEVRIER 2025
> Merci de vous connecter pour lire la suite |
JANVIER 2025
> Merci de vous connecter pour lire la suite |
DECEMBRE 2024
> Merci de vous connecter pour lire la suite |
NOVEMBRE 2024
> Merci de vous connecter pour lire la suite |
OCTOBRE 2024
> Merci de vous connecter pour lire la suite |
SEPTEMBRE 2024
> Merci de vous connecter pour lire la suite |
JUILLET AOUT 2024
> Merci de vous connecter pour lire la suite |
JUIN 2024
> Merci de vous connecter pour lire la suite |
MAI 2024
> Merci de vous connecter pour lire la suite |
AVRIL 2024
> Merci de vous connecter pour lire la suite |