Lettres aux syndicats
ÉDITORIAL
UNE DÉCISION NÉCESSAIRE POUR LES TRAVAILLEURS !
Face à une situation sociale et économique alarmante, Force Ouvrière a pris une décision historique : se retirer du conclave décidé par le gouvernement pour s’éviter une motion de censure, laissant croire aux organisations de salariés et patronales que les négociations sur la réforme des retraites était possible. Ce choix courageux s’impose comme une réponse légitime aux dérives inquiétantes de la politique économique actuelle, marquée par une logique d’austérité et une véritable « économie de guerre » imposée aux travailleurs. La lettre de cadrage adressée aux organisations a été reçue par notre confédération comme une véritable provocation. En effet, le 1er Ministre y précise qu’il n’est pas question de discuter de l’âge de départ et il va plus loin avec la volonté d’intégrer les organisations syndicales, de les transformer en courroie de transmission de sa politique. La réponse de notre confédération est claire : « Nous ne participerons ni à l’instrumentalisation, ni à l’intégration des organisations syndicales de salariés dans un processus gouvernemental dit « délégation paritaire permanente ».
Un conclave sous influence, une concertation factice
Depuis plusieurs mois, les réunions intersyndicales peinent à défendre efficacement les intérêts des salariés face à un gouvernement qui impose ses choix sans véritable négociation. Loin d’être un espace de dialogue constructif, le conclave s’est transformé en chambre d’enregistrement des décisions prises en haut lieu. FO refuse d’être complice d’un simulacre de concertation où les revendications du monde du travail sont systématiquement écartées au profit d’une politique de rigueur dictée par les intérêts patronaux et financiers.
L’histoire de notre organisation est celle d’un syndicalisme libre et indépendant, attaché à l’amélioration concrète des conditions de vie et de travail. Rester dans un conclave inféodé aux logiques gouvernementales aurait été un renoncement à ces principes fondamentaux.
Il ne fait aucun doute que pour mettre en oeuvre sa politique le gouvernement cherchera à imposer l’union nationale autour de lui. Mais le ton est donné avec le départ de FO du conclave. La CGT pour des raisons sans aucun doute politique a hésité sur sa participation, mais est sortie. Le départ de FO suivi des patrons de l’U2p, puis de la CGT a sonné la fin ! Seule la CFDT tente de persuader le MEDEF d’en ouvrir un autre. Pour FO, pas de négociations sous la contrainte, mais l’organisation reste disponible pour des négociations interprofessionnelles.
L’économie de guerre : un prétexte pour l’austérité
Depuis plusieurs mois, nous assistons à une accélération des restrictions budgétaires à tous les niveaux pour mettre en place une « économie de guerre » et augmenter les budgets militaires pour atteindre les 5% du PIB. Ce discours justifie une attaque en règle contre les acquis sociaux et les services publics, présentée comme un effort nécessaire face aux enjeux internationaux. Or, ce sont toujours les mêmes qui en paient le prix : travailleurs, retraités, précaires. Dans son communiqué la confédération indique : « Pour FO, les nouvelles priorités budgétaires ne doivent en aucun cas conduire à plus d’austérité pour des politiques aussi essentielles que l’enseignement, la santé, la sécurité sociale (qui fête ses 80 ans cette année), la solidarité ou les droits sociaux. »
FO dénonce cette stratégie qui, sous prétexte de répondre aux impératifs économiques, fragilise le pouvoir d’achat, détruit les protections sociales et accroît la pression sur les salariés. Cette politique, qui rappelle les pires moments des crises passées, ne peut être acceptée sans résistance.
FO, une voix libre pour un véritable rapport de force
Se retirer du conclave ne signifie pas renoncer au combat syndical, bien au contraire. FO choisit de ne pas cautionner une mascarade et de renforcer son engagement aux côtés des travailleurs, sur le terrain, dans les entreprises, dans la rue si nécessaire. Loin des compromis inefficaces, notre organisation entend construire un véritable rapport de force pour obtenir de réelles avancées. L’histoire de notre organisation est marquée par un refus de l’alignement sur les pouvoirs en place, qu’ils soient politiques ou patronaux.
Cette situation pose la question de l’action pour gagner sur les revendications. Les journées d’action ont démontré leur inefficacité mais pour autant, il faut rester attentif, être à l’écoute des adhérents, des salariés ; Les revendications sont posées, qu’il s’agisse des salaires, des conditions de travail, de l’abrogation de la réforme des retraites. Le 1er avril, l’UNSSP FO appelle avec toutes les organisations syndicales du secteur privé non lucratif à une journée de grève et à mettre l’accent sur la convention collective unique, machine de dérèglementation de nos droits et garanties que les employeurs veulent imposer.
Il nous appartiendra ensuite de décider ensemble des suites qui seront données.
Dans quelques jours, le comité confédéral va se réunir et discuter de la situation. L’UNSSP FO reste disponible avec tous ses syndicats pour tout mettre en oeuvre pour faire reculer le gouvernement et sa politique guerrière.
Franck HOULGATTE
Secrétaire Général
SOMMAIRE
- Editorial de Franck HOULGATTE .................... 1
- Editorial de Fédéric SOUILLOT........................ 2
- Communiqué « Pain, Paix, Liberté ! » ............. 3
- Compte-rendu CPPNI CCN51
du11/03/2025 ........................................................ 6
- Compte-rendu CPPNI 3SMS/BASSMS
du18/03/2025 ...................................................... 10
- Déclarations de l’intersyndicale..................... 12
- Résultats élections CSE ................................. 14
- Compte-rendu CPPNI Prothèsistes dentaires
du21/03/2025 ...................................................... 15
- Communiqué FORBACH ................................ 18
- L’agenda social du CSE ................................... 23
- FASH inFO EFS ................................................ 26
- Communiqué URSUAYA................................... 30
- Compte-rendu CPPNI HP
du25/03/2025 ....................................................... 31
Les anciennes lettres
MARS 2025
> Merci de vous connecter pour lire la suite |
FEVRIER 2025
> Merci de vous connecter pour lire la suite |
JANVIER 2025
> Merci de vous connecter pour lire la suite |
DECEMBRE 2024
> Merci de vous connecter pour lire la suite |
NOVEMBRE 2024
> Merci de vous connecter pour lire la suite |
OCTOBRE 2024
> Merci de vous connecter pour lire la suite |
SEPTEMBRE 2024
> Merci de vous connecter pour lire la suite |
JUILLET AOUT 2024
> Merci de vous connecter pour lire la suite |
JUIN 2024
> Merci de vous connecter pour lire la suite |
MAI 2024
> Merci de vous connecter pour lire la suite |