Lettres aux syndicats

FEVRIER 2023

ÉDITO

Face à l’entêtement de Macron Seul le blocage de l’économie par la grève le fera reculer

Depuis le 19 janvier, les journées de mobilisations se succèdent en entraînant dans la rue des millions de salariés, retraités et étudiants.

Les travailleurs ne veulent pas du report à 64 ans de l’âge de départ à la retraite ni de l’accélération de la réforme Touraine pour un départ à taux plein avec 43 annuités. Ils ne veulent pas travailler 2 ans de plus !

Avec cette réforme, les femmes seront encore une fois de plus pénalisées. Elles devront , pour certaines, devoir travailler 2 à 3 ans au-delà des 64 pour pouvoir faire valoir leurs droits !

Nous avons tous compris que les 1200 euros ressemblaient à une arnaque, car ils ne seront versés que pour une carrière complète. Cette mesure ne touchera que quelques milliers de salariés qui pourraient percevoir 100 euros pour atteindre les 1200 euros ! et non 2 millions comme l’affirmait le ministre Véran.

Avec la retraite à 64 ans, ce serait deux ans ferme supplémentaire maintenant, mais qu’en sera-t-il dans quelques années ? Accepter cette réforme, c’est donner la possibilité aux gouvernements futurs d’alourdir la peine pour aller vers les 67 ans rêvé par les bureaucrates européens. Les organisations de jeunesse l’ont bien compris en organisant la lutte dans les lycées et les universités.

Face à cette mobilisation historique, le gouvernement a essayé de museler le débat au parlement en raccourcissant le débat. Peine perdu, il a été incapable de faire voter le passage à 64 ans. En réponse à cet échec qui le fragilise un peu plus, le gouvernement est passé en force pour que le Sénat vote sans terminer l’examen du texte. C’est un gouvernement fragilisé qui doit aujourd’hui affronter la population.

Dans un article du journal Les ÉCHOS de lundi 27 février, on peut lire : « Selon un sondage IFOP paru, 67% des personnes interrogées trouvent « justifié »la formation d’un mouvement visant à mettre la France à l’arrêt » Plus loin il est écrit « la volonté du Sénat d’accélérer sur la fin des régimes spéciaux pourrait donner du carburant à la contestation »

Face à l’entêtement du gouvernement, les organisations syndicales n’ont pas d’autre choix que de monter d’un cran, durcir le mouvement pour obtenir satisfaction. C’est le sens de l’appel à mettre la France à l’arrêt dès le 7 mars !

Les salariés ne veulent pas des journées d’action qui ont certes établi le rapport de force, mais n’ont pas permis de gagner à cette étape ! Ils sont convaincus que la reconduction est nécessaire et nous devons les aider. D’ores et déjà, des syndicats ont appelé y compris en intersyndicale à reconduire, c’est le cas à la RATP, à la SNCF, dans les entreprises de la filière tri et collecte des déchets, dans la chimie, l’énergie. Les étudiants ont également organisé des assemblées générales et se préparent à bloquer les universités.

Le mépris affiché par le président de la République et ses alliés, ne nous laisse pas d’autre solution que la grève et sa reconduction pour nous faire entendre, alors dès maintenant prenons des dispositions partout pour y parvenir.

Le gouvernement craint par-dessus tout le blocage du pays ! Alors, préparons-le !

GRÈVE TOTALE

Bloquons l’économie pour obtenir satisfaction

Sommaire:

- ÉDITO ............................................ 1

- Compte-rendu CPPNI 3SMS du 02/02/2023 ...................................... 3

- Compte-rendu CPPNI 3SMS du 23/02/2023 ......................................5

- Compte-rendu CPN CRF du 11/01/2023 ......................................11

- EFS - Flash info ............................... 12

- Compte-rendu CPPNI FHP du 22/02/2023 ...................................... 14

- Communiqués Avenant 33 ............ 17

- Compte-rendu CPPNI SYNERPA du 22/02/2023 ...................................... 21

- Communiqué de la Conférence Salariale .............................................. 24

- Déclaration du Comité National ..... 28

- Communiqué de la Commission Exécutive ............................................. 31

 

 

> Merci de vous connecter pour lire la suite

Les anciennes lettres

FEVRIER 2023
> Merci de vous connecter pour lire la suite
JANVIER 2023
> Merci de vous connecter pour lire la suite
DECEMBRE 2022
> Merci de vous connecter pour lire la suite
NOVEMBRE 2022
> Merci de vous connecter pour lire la suite
OCTOBRE 2022
> Merci de vous connecter pour lire la suite
SEPTEMBRE 2022
> Merci de vous connecter pour lire la suite
JUILLET - AOUT 2022
> Merci de vous connecter pour lire la suite
JUIN 2022
> Merci de vous connecter pour lire la suite
MAI 2022
> Merci de vous connecter pour lire la suite
AVRIL 2022
> Merci de vous connecter pour lire la suite

Pages